Vous êtes ici

Congé-jeunesse

Le but du congé-jeunesse est de soutenir le développement d'activités en faveur des jeunes au niveau local, régional et national. Le congé-jeunesse permet la participation de responsables d'activités pour jeunes à des stages, journées ou semaines d'études, cours, sessions, rencontres ou camps et colonies à l'intérieur du pays et à l'étranger.

Sont éligibles pour l'obtention du congé-jeunesse, les activités mentionnées ci-dessous :

  • la formation et le perfectionnement d'animateurs de jeunesse;
  • la formation et le perfectionnement de cadres de mouvements de jeunesse ou d'associations culturelles et sportives pour autant que les activités de formation et de perfectionnement visent essentiellement les jeunes;
  • l’organisation et l’encadrement de stages de formation ou d'activités éducatives pour jeunes.

Toute personne exerçant une activité professionnelle soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé sur un lieu de travail situé sur le territoire luxembourgeois le droit de bénéficier de 60 jours de congé-jeunesse au cours de sa carrière professionnelle.

Une fiche technique, précisant les critères d'obtention, est disponible en sous-rubrique. Pour des questions concernant des cas de figure non repris ci-dessus veuillez contacter notre service pour de plus amples informations.

Les demandes en vue de l'obtention d'un congé-jeunesse sont gérées par le Service National de la Jeunesse. Le lien vers le formulaire de demande est affiché ci-dessous.

Contact

Philip Urhausen
Tél. : (+352) 247-86451
E-mail : philip.urhausen@snj.lu

A propos

L’espace animateur regroupe les pages et documents de référence pour le travail d’animateur de loisirs.

Contact

Service National de la Jeunesse
"Espace animateur"
138 boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg

Tél: +352 247 86465
Fax: +352 46 41 86
E-mail: info@snj.lu

Où nous trouver