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Les objectifs

La formation pour animateurs d’activités de loisirs se situe dans le cadre de la formation non formelle. Le programme des formations est structuré autour de trois objectifs suivants : savoir, savoir-faire et savoir-être.

Savoir

Transmettre des connaissances de base importantes pour le travail avec des groupes d’enfants et de jeunes:

  • connaître les grandes étapes du développement de l’enfant ;
  • connaître et savoir « détecter » les intérêts et motivations des enfants ;
  • avoir un répertoire de jeux et des notions de base sur la théorie et la pratique du jeu ;
  • mener une réflexion sur les approches pédagogiques ;
  • avoir des connaissances sur la dynamique de groupe, sur le fonctionnement d’un groupe ;(l’influence de formation de sous-groupes) et sur la puissance d’un groupe ;
  • avoir des notions de premiers soins (les gestes qui sauvent) ;
  • connaître les normes et règles internes ;
  • connaître les différentes formes de la communication ;
  • gérer des conflits.

Savoir-faire

Donner aux futurs animateurs les compétences techniques nécessaires à l’accomplissement de leur tâche: être capable de  

  • préparer, organiser et adapter des activités en plein-air et à l’intérieur
  • préparer, organiser et adapter des activités d’expression
  • préparer, organiser et adapter des activités manuelles
  • préparer, organiser et adapter des animations, des activités de grands jeux, veillées etc.
  • mener et animer des activités en plein-air,
  • mener et animer des activités manuelles
  • mener et animer des activités d’expression
  • mener et animer des activités de grands jeux, veillées etc.
  • motiver et dynamiser les enfants ; d’animer, c’est-à-dire créer une relation dynamique entre les enfants, les jeunes et les adultes
  • faire vivre des projets initiés par les enfants
  • gérer des conflits
  • favoriser toute forme de communication active
  • construire, mener et évaluer un projet d’animation en relation avec d’autres animateurs
  • tenir compte des éléments de sécurité (sécurité affective et physique) et de la protection de l’enfance

Savoir-être

Développer la capacité des futurs animateurs à pouvoir réagir de manière adaptée à des situations données:

  • être apte à s’intégrer dans un groupe
  • avoir une capacité d’autocritique
  • avoir une attitude préventive en veillant constamment à la sécurité des enfants
  • avoir des compétences de coopération et de communication (MOI par rapport au groupe)
  • soigner sa présentation de responsable
  • être tolérant

 

A propos

L’espace animateur regroupe les pages et documents de référence pour le travail d’animateur de loisirs.

Contact

Service National de la Jeunesse
"Espace animateur"
138 boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg

Tél: +352 247 86465
Fax: +352 46 41 86
E-mail: info@snj.lu

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